• Ian Kalbermatten

Quel format vidéo faut-il utiliser?

Choisir le bon format pour vos vidéos peut être parfois difficile pour des raisons à la fois esthétiques et techniques. Un format d'image qui fonctionne bien pour une publicité vidéo sur Instagram peut ne pas bien fonctionner pour une vidéo Youtube. Si vous avez du mal à choisir le meilleur format d'image pour vos vidéos, cet article va vous régaler. Ce guide des formats d'image vidéo décrit tout ce que vous devez savoir sur les principaux formats vidéo.


Le format classique

16:9 / Full HD ou 4k

Commençons par le format le plus utilisé et reconnu, le format 16:9. Il est utilisé pour les films, les series et les vidéos youtube. Ce format utilise l'écran complet de votre télévision, ordinateur ou téléphone en horizontal.


Si vous filmez horizontalement, vous allez obtenir ce format automatiquement.


Idéal pour :

Télévision

Youtube

Site Web

Stands






Le format carré

1:1

Le format d'image 1:1 pour les vidéos était traditionnellement utilisé pour les téléviseurs carrés. Bien qu'il ne soit plus courant dans le cinéma et la télévision, il est toujours pertinent grâce à Instagram - une plate-forme avec plus de 1,21 milliard d'utilisateurs actifs en 2021, selon Statista. Le «carré parfait», est le format d'image standard pour Instagram. Il est idéal pour afficher du contenu de style carrousel sur les smartphones, car il conserve le focus sur une partie de l'écran lorsque les utilisateurs font défiler leur flux Instagram.



Idéal pour :

Instagram

Carrousel






Le format optimisé

4:5

Le format d'image 4:5 est une introduction plus récente à la liste des formats d'image courants pour les vidéos. Popularisé par le mode vidéo vertical d'Instagram, le rapport 4:5 est idéal pour les médias sociaux car il capture plus d'espace sur l'écran et demande plus d'attention.


Idéal pour :

Instagram

Facebook








Le format Story

9:16

Le rapport d'aspect vidéo 9:16 est également un entrant récent dans la liste des rapports d'aspect courants grâce à la popularité croissante des smartphones et des plateformes sociales comme TikTok et Snapchat. Il est principalement utilisé pour le contenu des médias sociaux tels que Instagram Reels et YouTube Shorts. Il suffit de filmer en vertical pour obtenir ce format.


Idéal pour :

Instagram Reels / Stories

Facebook Stories

Youtube Shorts

Snapchat

TikTok