• Ian Kalbermatten

5 Questions à se poser avant de brainstormer son concept vidéo

La Pre-Production est sans doute la partie la plus importante du processus d'une création vidéo. Vous avez beau à avoir le meilleur équipement possible, si votre idée et concept ne tient pas la route, le résultat final de votre vidéo va pas être idéal.


Afin de vous aider lors de la conception de votre prochaine vidéo, je vous ai listé ci-dessous quelques questions à vous poser avant de brainstormer des idées pour votre prochain script vidéo.



1. Pourquoi voulez-vous produire cette vidéo?

Inspiré par le livre "Start with the why" écrit par Simon Sinek, le fait de commencer par le pourquoi va nous aider à clarifier ou l'on veut aller. Commencez par vous poser la question du pourquoi.


1.1 Pourquoi voulez vous réaliser cette vidéo?


1.2 Comment allez-vous mesurer vos objectifs de communication?

Définissez vos KPI's (Key Performance indicators).


1.3 Qu'est ce que voulez vous atteindre avec cette vidéo?

Augmenter vos ventes? Rassurer le client? Lui expliquer comment votre produit marche?


2. Pour qui allez vous produire cette vidéo?

A qui allez vous vous adresser dans cette vidéo? Quel est votre public cible? (Rentrez dans les détails! Evitez d'en rester aux simples démographies) Renseignez-vous sur les personas du Design Thinking Process.


Mettez vous dans la peau du persona de votre public cible :


2.1 Age, Sexe, Lieu, Profession, Passion, Préférences, Charactère


2.2 Quel type de contenu vidéo veut-il ou elle voir?


2.3 Où est-ce que votre persona passe son temps? Youtube? Instagram? TikTok? A la Foire du Valais? Au match du HC Sierre?


2.4 Quelles éventuelles frustrations rencontre votre public cible? Comment est-ce que on peut éliminer leurs frustrations?


2.5 Comment puis-je attirer l'attention de mon public cible dès les premières 5 secondes.


3. Quelles sont les émotions que vous voulez mettre en avant ?

Lors de mon travail de bachelor à la HES-SO Valais, j'ai fait diverses recherches sur l'impact des émotions dans la publicité vidéo. Il s'avère que non seulement les émotions positives telles que la joie, l'amour et la fierté sont bien accueillies par la publicité, mais parfois aussi les émotions négatives telles que le choc et la tristesse. Ceux-ci fonctionnent bien dans les campagnes de prévention, par exemple. En général, cependant, il convient de noter que la plupart des publicités sont conçues de manière positive envers la marque.


3.1 Quelles emotions reflètent votre marque?


4. Quelle proposition de valeur voulez-vous mettre en avant?

Chaque entreprise ou indépendant résous en théorie un problème ou besoin.


4.1 Quels sont vos propositions de valeur?


5. Quel est le message clé que vous voulez communiquer

Chaque publicité que j'ai analysé lors de mon travail de bachelor comprend un objectif de communication clair. De la boisson Gatorade qui fera de votre rêve une réalité. MySwitzerland, un pays de vacances qui veut se présenter sous son plus beau jour grâce à l'un de ses citoyens mondialement connus. Ou Sony qui présenter sa nouvelle console de jeux.


5.1 Quel est votre message clé?

5.2 Quelle est votre vision et mission d'entreprise?


#astucesvidéo #Productionvidéo #preproduction #Blogvidéo